L’appel du néant by Maxime Chattam

L’appel du néant by Maxime Chattam

Auteur:Maxime Chattam [Chattam, Maxime]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy, France, Horreur, POLAR
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2017-11-14T23:00:00+00:00


Lorsque la fin de journée se profila, Ludivine donna congé à tous. Ils étaient à saturation. Au point de risquer de passer à côté de quelque chose d’important ou de partir dans toutes les directions comme ils avaient failli le faire le matin même.

Elle rentra chez elle en consultant son téléphone deux fois en cinq minutes. Pas de nouvelles de Marc.

La DGSI avait demandé de maintenir la SR sur le coup, mais elle ne se montrait pas très coopérative elle-même. Ludivine les imagina sur les dents, à enchaîner les perquisitions, à détailler ce qu’ils y trouvaient en urgence, à conduire des auditions de garde à vue avec des « clients » loin d’être faciles à faire parler, une ruche bourdonnante en suractivité sans aucune place pour le reste.

Marc lui manquait. Elle rêvait d’un message. Juste un sms pour dire que tout allait bien, une marque d’attention, preuve qu’il pensait à elle.

Il a autre chose à foutre ! Arrête d’être aussi mièvre…

Elle s’en voulut aussitôt de sa dureté à son égard. Elle ressentait quelque chose dans cette relation étrange. Elle était heureuse de le voir, de découvrir son nom sur l’écran de son portable, de se réveiller à ses côtés. Pas de l’amour, bien sûr, mais cette pincée de bien-être qui rend léger, qui donne un surplus de couleur à chaque journée. Et ce n’était même pas sa faute. Elle n’avait rien demandé, rien essayé, Marc était revenu vers elle aussitôt. Il se comportait depuis la première nuit comme s’ils entamaient une vraie relation. Comme si c’était sérieux.

Un type comme lui. Qui se projetait avec elle.

Il semblait sain. Dans la mesure de ce que « sain d’esprit » pouvait encore signifier aujourd’hui : cabossé par la vie, avec ses failles et ses défauts… Bref, un mec dans l’éventail de la normalité. Un truc rare. Et Ludivine avait l’impression que chacun à sa manière comblait plutôt bien les failles de l’autre. La clé d’une relation possible sur le long terme.

Détends-toi. On n’en est pas là encore.

Mais une étincelle d’espoir brillait. Elle était là, minuscule mais là. Et sa présence, aussi diaphane soit-elle, lui faisait du bien, Ludivine voulait la chérir, veiller sur elle pour qu’elle ne s’éteigne pas. Qui sait ce qu’une étincelle pouvait provoquer à terme ? Un feu de joie sans fin ?

Ou un incendie dramatique.

Ludivine était presque arrivée chez elle et pesta contre celui qui avait garé sa camionnette devant son portail. Elle ne comptait pas sortir sa voiture de la soirée, mais en cas de nécessité il lui faudrait rameuter tout le quartier en klaxonnant.

Elle entra dans le jardin qu’elle trouvait triste en hiver. Il lui faudrait travailler là-dessus au printemps prochain, lorsqu’elle aurait le temps, trouver des plantes et des arbustes à même d’apporter une touche de vie pendant la morte saison. Là elle avait le sentiment de traverser un cimetière, encadrée par des squelettes végétaux qui sortaient de leur tombe.

Elle en était là de ses pensées, complètement absorbée dans ses petites préoccupations, lorsque la silhouette surgit de derrière le mur, venant de l’escalier conduisant à la cave.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.